Nombres de fiches : 2

Exemples d'actions

Filtrer les actions par :

Ateliers bien-tre (Grenoble - 38)

Sur la base d’un diagnostic qui met en évidence qu’un nombre important de femmes du quartier Alma Très Cloïtre de Grenoble est en situation de précarité sociale et familiale et d’isolement le centre Social du Vieux Temple propose de mettre en place pour ce public des ateliers de bien-être. Ainsi lors des ateliers, ces femmes, disposent d’un espace où elles peuvent s’exprimer et prendre du temps pour elles sans les enfants. Dans un cadre respectueux et soucieux de la progression de chacune, les participantes s’enrichissent des expériences des unes et des autres.
En leur permettant de découvrir des activités auxquelles elles ont peu ou pas accès dans un espace convivial elles acquièrent de l’autonomie, reprennent confiance en elles.

Objectifs
Objectif général :
Favoriser le bien-être physique et moral et l’autonomie des femmes du quartier

Objectifs spécifiques :
- Faciliter l’accès à des activités physiques
- Développer l’estime de soi



Grenoble

Personnes en situation de prcarit

Partager :
Permalien

Club 30 (Rive de Gier - 42)

En 2005, alertés par le nombre d’élèves en surpoids dans leur établissement, les professeurs d’EPS du lycée René Cassin à Rive-de-Gier ont mis en place un système de prise en charge de ces élèves.
Le programme « Club 30 » (en référence aux 30 minutes d’activités physiques nécessaires chaque jour) qui met en oeuvre des activités physiques adaptées et personnalisées a ainsi vu le jour au sein de l’association sportive de l’établissement et une douzaine d’élèves volontaires l’ont intégré.
Il s’agit en fait d‘une mise en réseau de compétences complémentaires, avec l’intervention des professeurs d’EPS d’une part, et d’autre part d’intervenants extérieurs : nutritionniste, C.H.U., diététicienne, psychologue… Des contacts sont par ailleurs en cours pour étoffer ces partenariats.
L’ensemble des activités – sportives, ou médicales et paramédicales - est couvert soit par l’association sportive sur ses fonds propres, soit par une prise en charge sécurité sociale. Seule reste à la charge des élèves la cotisation à l’association sportive, soit 10 euros.
Promoteur : M. le Président de l’Association Sportive du Lycée René Cassin.



Rive de Gier

Adolescentes avec un surpoids important ou une obsit

Partager :
Permalien



Vous êtes ici :


Ce site a été développé par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme Réactivité qui bénéficie d'un soutien financier de la DRDJSCS et de l'ARS