Filtrer les informations :

Actualits

Nombre d'enregistrements : 12
Baromtre National des pratiques sportives 2018 - INJEP

Afin de disposer d’informations précises pour suivre leurs évolutions et appréhender leurs motivations, l’INJEP a mis en place en lien avec le ministère des sports un baromètre national des pratiques sportives. Réalisépour la première fois en 2018 en collaboration avec le CRÉDOC, il sera reconduit tous les deux ans et permettra d’apporter des éléments pour guider et évaluer les politiques publiques menées dans ce domaine. Un focus sur les motivations de la pratique est également disponible.



Partager :
Permalien

Recommandations relatives l'alimentation, l'activit physique et la sdentarit pour les adultes. Sant Publique France. Janvier 2019

Ce document, réalisé par Santé Publique France, constitue l'actualisation des recommandations relatives à l'alimentationet à l'activité physique élaborées initialement en 2001 dans le cadre du PNNS.



Partager :
Permalien

Prescription d'activit physique : Des bienfaits pour tous !

La Haute autorité de santé (HAS) propose un guide et des référentiels pour aider les médecins à prescrire une activité physique à leurs patients.



Partager :
Permalien

Ateliers bien-tre (Grenoble - 38)

Sur la base d’un diagnostic qui met en évidence qu’un nombre important de femmes du quartier Alma Très Cloïtre de Grenoble est en situation de précarité sociale et familiale et d’isolement le centre Social du Vieux Temple propose de mettre en place pour ce public des ateliers de bien-être. Ainsi lors des ateliers, ces femmes, disposent d’un espace où elles peuvent s’exprimer et prendre du temps pour elles sans les enfants. Dans un cadre respectueux et soucieux de la progression de chacune, les participantes s’enrichissent des expériences des unes et des autres.
En leur permettant de découvrir des activités auxquelles elles ont peu ou pas accès dans un espace convivial elles acquièrent de l’autonomie, reprennent confiance en elles.

Objectifs
Objectif général :
Favoriser le bien-être physique et moral et l’autonomie des femmes du quartier

Objectifs spécifiques :
- Faciliter l’accès à des activités physiques
- Développer l’estime de soi



Grenoble

Personnes en situation de prcarit

Partager :
Permalien

Club 30 (Rive de Gier - 42)

En 2005, alertés par le nombre d’élèves en surpoids dans leur établissement, les professeurs d’EPS du lycée René Cassin à Rive-de-Gier ont mis en place un système de prise en charge de ces élèves.
Le programme « Club 30 » (en référence aux 30 minutes d’activités physiques nécessaires chaque jour) qui met en oeuvre des activités physiques adaptées et personnalisées a ainsi vu le jour au sein de l’association sportive de l’établissement et une douzaine d’élèves volontaires l’ont intégré.
Il s’agit en fait d‘une mise en réseau de compétences complémentaires, avec l’intervention des professeurs d’EPS d’une part, et d’autre part d’intervenants extérieurs : nutritionniste, C.H.U., diététicienne, psychologue… Des contacts sont par ailleurs en cours pour étoffer ces partenariats.
L’ensemble des activités – sportives, ou médicales et paramédicales - est couvert soit par l’association sportive sur ses fonds propres, soit par une prise en charge sécurité sociale. Seule reste à la charge des élèves la cotisation à l’association sportive, soit 10 euros.
Promoteur : M. le Président de l’Association Sportive du Lycée René Cassin.



Rive de Gier

Adolescentes avec un surpoids important ou une obsit

Partager :
Permalien

Evaluation des actions menes en matire d'activit physique et sportive des fins de sant

Ce rapport réalisé par l' Inspection générale des affaires sociales s'inscrit dans la démarche de promotion de l'activité physique engagée dans la stratégie nationale de santé (SNS) et le plan national de santé publique (PNSP). Il constitue une base de travail pour lever les freins au développement de l'activité physique à des fins de prévention primaire mais aussi comme "thérapeutique non-médicamenteuse", comme le reconnaît l'Organisation mondiale de la santé (OMS).



Partager :
Permalien

Etat des lieux de l'activit physique et de la sdentarit en France : Personnes avanant en ge

Ce tableau de bord édité par l'ONAPS dresse un état des lieux en France sur les niveaux d’activité physique des personnes avançant en âge au regard des recommandations en vigueur : niveaux de sédentarité, déplacements en transports actifs, sportive, pathologies chroniques dont les comportements sédentaires et l’activité physique sont des déterminants importants. 



Partager :
Permalien

Activit physique et sdentarit en milieu scolaire

Le n° 6 de la revue Debout l'info publié par l'ONAPS est consacré à l'activité physique et la sédentarité en milieu scolaire : enjeux, connaissances actuelles, exemples d'actions ...



Partager :
Permalien

Je mange mieux, je bouge plus : Le guide

Santé publique France édite un guide à destination des adolescents pour les inciter à bien manger et à bouger plus. Plusieurs profils sont illustrés et des propositions de solutions adaptées sont proposées.



Partager :
Permalien

La promotion de l'activit physique par les nouvelles technologies en mdecine gnrale et en prvention primaire

Cette thèse de doctorat en médecine étudie, à partir d'une revue de littérature, l'efficacité des "ehealth" et "mhealth" dans la promotion de l'activité physique en médecine générale et en prévention primaire.



Partager :
Permalien

L'accs du plus grand nombre la pratique d'activits physiques et sportives

L’ambition de la saisine gouvernementale déclenchant cet avis est d'augmenter de 3 millions (soit plus de 10 %) le nombre de personnes pratiquant une activité physique et sportive (APS) d’ici à 2024. Cet avis fait des préconisations déclinées en cinq axes :
1/ mobiliser la population et co-construire un projet sportif de territoire
2/ favoriser le développement de la pratique d’APS à l’école et dans l’enseignement supérieur
3/ remédier aux principales insuffisances en matière d’équipements sportifs et améliorer leur utilisation
4/ conforter l’accompagnement à tous les âges de la vie, prévoir des stratégies renforcées pour certains publics et miser sur la formation
5/ renforcer la prise en compte durable des pratiques d’APS dans l’urbanisme et l’espace public. 



Partager :
Permalien

tstttttt_reactivit


Partager :
Permalien

Gestion


Vous êtes ici :


Ce site a été développé par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme Réactivité qui bénéficie d'un soutien financier de la DRDJSCS et de l'ARS