Pour le public jeune, une alimentation adaptée et équilibrée possède un rôle physiologique et des bienfaits physiques indispensables à son développement sensitif et corporel :
L’alimentation est aussi une étape de découverte, d’expérience de goûts et de dégoûts et possède un grand rôle dans la construction de soi :
Avec l’avancée en âge se modifie les besoins. Dés l’âge de 3 ans, le changement des rythmes de vie de l’enfant débute avec l’entrée à l’école et modifie ses dépenses énergétiques. De 3 à 11 ans l’enfant traverse une période de croissance et d’apprentissage intense qui nécessite des recommandations.
De 6 mois à 3 ans : Manger bouger
Avec le début de la puberté la croissance s’accélère, les besoins se modifient et les situations d’alimentation se multiplient (famille, amis, restauration scolaire, etc.). L’adolescence est une période transitoire où se construit la santé future de l’adulte, les études montrent par exemple qu’un surpoids qui se développe à l’adolescence persiste plus facilement à l’âge adulte. L’adolescence est également une période clé dans la construction identitaire et l’alimentation peut y prendre une importante part :
PNNS : J'aime manger, j'aime bouger. Le guide de la nutrition pour les ados