\ Accueil \ Repères pour agir \ Approches

Activité physique et alimentation : quand les acteurs s’engagent pour la promotion de la santé des publics en Rhône-Alpes


Approches

Avoir comme objectif de favoriser la pratique d’activité physique et  une alimentation équilibrée pour des publics qui en sont éloignés, suppose de bien prendre en compte les déterminants de cette faible pratique ou de ces comportemnts non satisfaisants. En effet, les raisons pour lesquelles ces publics sont peu ou pas pratiquants sont multiples : problème de santé, situation de handicap, situation de précarité, vieillissement, méconnaissance de l’offre, mésestime de soi pour s’engager dans la pratique ou adopter de nouveaux comportements alimentaires, manque de motivation, idées reçues, etc.

La prise en compte de ces déterminants constitue un préalable à la mise en place d’actions car cela participe à la définition des objectifs de l’action. Cette étape est déterminante dans le choix de l’approche à développer pour l’action. Ce choix s’effectue en fonction du cadre dans lequel les publics sont rencontrés, la place occupée par le(s) professionnel(s) et les objectifs visés.

La Promotion de la Santé et/ou la Prévention sont des approches différentes qui peuvent alors être développées. L’Education pour la Santé constitue alors une des modalités d’intervention au service de ces approches. Loin de s’opposer, ces « manières de faire » peuvent être pensées de manière complémentaires.



Haut de page - © IREPS 2010