\ Accueil \ Formation et professionnalisation

Activité physique et alimentation : quand les acteurs s’engagent pour la promotion de la santé des publics en Rhône-Alpes


Formation et professionnalisation: Un enjeu

Proposer des actions de qualité pour accompagner au mieux les publics vers une pratique d’APS et/ou des comportements alimentaires équilibrés dépend grandement de la qualification et de la formation des acteurs et des promoteurs de la santé.
A travers des formations diplomantes et des formations qualifiantes les acteurs acquièrent des savoirs, des compétences, des techniques, etc. favorables aux publics visés, mais aussi aux différents acteurs (socio-éducatif, sanitaire et social, etc.) qui participent à ces actions.
Bien qu’activité physique/sportive et alimentation se pensent de façon complémentaire, beaucoup de formations restent spécialisées soit en APS soit en alimentation (diététique), même si les savoirs dispensés au cours de ces formations abordent la nutrition de façon globale.
Avec une politique nutritionnelle clairement identifiée en France (PNNS) les besoins de qualification et de formation sont réels. Ces formations peuvent s’inscrire dans le domaine de la santé, mais aussi s’élargir à celles de l’éducation populaire, du sanitaire et du social, etc.
 



Haut de page - © IREPS 2010