\ Accueil \ Alimentation et santé

Activité physique et alimentation : quand les acteurs s’engagent pour la promotion de la santé des publics en Rhône-Alpes


Alimentation et santé

En France comme dans l’ensemble des pays industrialisés, les habitudes alimentaires ont beaucoup plus changé au cours des 50 dernières années qu’au cours des siècles précédents (Hercberg, 1996). L’origine de ces changements est multiple : modification de l’offre alimentaire, modification des modes de vie, les progrès technologiques, l’amélioration des conditions socio-économiques, etc. Ces répercussions se retrouvent sur  l’état nutritionnel et l’état de santé des individus ce qui en font un enjeu majeur pour les politiques de santé publiques.


Au-delà de ces évolutions, l’alimentation est considérée  comme porteuse de pratiques alimentaires : modalités d’achat, de préparation, de prise de repas, etc, elle prend  en compte les dimensions biologique, symbolique et sociale chez chaque individu.


La partie qui suit permet de comprendre les différentes fonctions de l’alimentation, d’apporter des repères pour la pratique sur ce déterminant majeur et d'identifier  les différentes influences des comportements alimentaires pour la population générale et les publics spécifiques.



Haut de page - © IREPS 2010