\ Accueil \ Alimentation et santé \ Des repères sur l’alimentation

Activité physique et alimentation : quand les acteurs s’engagent pour la promotion de la santé des publics en Rhône-Alpes


Des repères sur l'alimentation

Changer les habitudes alimentaires ne relèvent pas uniquement de l’individu, c’est selon l’OMS un problème sociétal qui requiert une approche pluridisciplinaire, multisectorielle et culturellement adaptée.
Promouvoir des habitudes alimentaires équilibrées c’est également promouvoir une offre alimentaire sûre, variée, durable et accessible. Les politiques publiques nationales et internationales se sont saisies de ces enjeux avec l’élaboration de recommandations et de stratégies (OMS ).


Le PNNS suit cette ligne directrice dans son plan d’action : une action sur l’offre alimentaire, et, une action de prévention nutritionnelle avec l’information et la diffusion de 9 repères nutritionnels au grand public. Ces repères sont valables pour tous les âges à partir de 3 ans, cependant ils peuvent ne pas être adaptés pour des publics souffrant de pathologies (diabète, etc.) qui doivent les fixer avec leur médecin.
L’INPES a également publié dans le cadre du PNNS un guide nutritionnel La santé vient en mangeant afin d’atteindre et de comprendre un maximum de publics différents tout en respectant leur diversité.


Malgré ces recommandations, des études montrent que les comportements alimentaires restent non satisfaisants. En 2006, l’Etude nationale nutrition santé (ENNS) coordonnée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) auprès d’adultes et d’enfants a montré que seulement 43 % des adultes et moins de 20 % des enfants consommaient au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus de résultats sont disponibles sur le rapport de l’étude ENNS de 2006.
Ces études soulignent également l’existence d’inégalités sociales de santé dans les comportements alimentaires qui s’expriment au niveau de l’âge, du sexe et des profils socioéconomiques.

Pour aller plus loin:

Alimentation.Gouv: Programme National pour l'Alimentation




Haut de page - © IREPS 2010