\ Accueil \ Exemples d'actions

Activité physique et alimentation : quand les acteurs s’engagent pour la promotion de la santé des publics en Rhône-Alpes


Dépistage et lutte contre l’obésité - Habitudes alimentaires, nutrition et convivialité (Grenoble - 38)

Introduction

Cette expérience de promotion de l’activité physique est réalisée dans un centre de santé, lors d’une prise en charge médicale de l’obésité, via la mise en place d’un programme d’Activités Physiques Adaptées (APA).
Les Activités Physiques Adaptées sont un moyen de travailler,développer, d’améliorer les capacités motrices, physiologiques,psychosociologiques, sans oublier les aspects cognitifs de la personne.
"Dépistage et lutte contre l’obésité - Habitudes alimentaires, nutrition et convivialité" est un programme de prise en charge médicale de personnes (enfants, adolescents et adultes) souffrant d’obésité, débuté en 2004 sur le quartier de la Villeneuve à Grenoble. La promotion de l’activité physique auprès de jeunes en surpoids est un des objectifs principaux de ce système de prise en charge. Ce système relève d’un fonctionnement type « réseau de santé », sans en être un : cela se passe en interne des
2 centres de santé du quartier.
Lorsqu’un surpoids ou une obésité est dépisté lors d’une consultation auprès d’un médecin généraliste ou d’un pédiatre d’un centre de santé, le patient est orienté par ce dernier vers des consultations diététiques et/ou des activités physiques adaptées et/ou des consultations psychologiques, proposées elles aussi au sein des centres de santé. Promoteurs : AGECSA (Association Gestionnaire des Centres de Santé de Grenoble).

Objectifs

- Lutter contre la sédentarité et le déconditionnement physique.
- Promouvoir la santé et prévenir les complications physiques, physiologiques et psychosociologiques.
- Améliorer la qualité de vie des personnes au quotidien.
- Évaluer et restaurer les capacités physiques par le biais d’un entraînement à l’effort et de la mise en route d’une activité physique régulière.

Population cible

Enfants et adolescents en surpoids ou obésité, dépistés et orientés par les médecins et pédiatres du centre de santé.

Contenu / déroulement

Activité(s) proposée(s) :
6-11 ans : jeux et sports collectifs, gymnastique (agrées) et trampoline ; renforcement musculaire, aquagym et participation à la mise en place d’activités de sensibilisation au lien « santé-sport » avec les partenaires du quartier pour les 12-25 ans.

Intervenants principaux :
Professeur sportif spécialisé en Activités Physiques et Sportives Adaptées.

Intervenants complémentaires :
Équipe de prise en charge pluridisciplinaire (médecin ou pédiatre, diététicienne,psychologue), Famille, Administration du centre de santé, Ville de Grenoble

Outils :
Évaluation des capacités des jeunes ; questionnaire de motivation pour les enfants ; fiche navette et temps de concertation entre l’équipe multidisciplinaire.

Accès :
Orientation par le médecin du centre de santé.

Principes d’action :
Enfants : leur montrer qu’ils sont « capable de » - Adolescents : leur montrer qu’ils peuvent faire comme « les autres ».

Évaluation de l’action :
Évolution du poids des patients et du nombre de participants.

Partenaires

Organisationnels : Ville de Grenoble ; Centres sociaux ; Associations sportives, clubs sportifs du quartier (relais) ; CHU, CMUDD.

Institutionnels : AGECSA

Financiers : CPAM ; CNAM dans le cadre du PNNS.

Localisation

Isère


Contact

AGECSA
162 galerie de l'Arlequin - 38100 Grenoble
Tel : 04 76 22 03 63
Email : dubois@agecsa.fr




Haut de page - © IREPS 2010