\ Accueil \ Exemples d'actions

Activité physique et alimentation : quand les acteurs s’engagent pour la promotion de la santé des publics en Rhône-Alpes


Consultation spécialisée dans la prise en charge de l’obésité au CHU de Grenoble ( Grenoble - 38)

Introduction

La promotion de l’activité physique s’effectue dans le cadre d’une prise en charge, d’un suivi multi partenarial et individualisé spécifique pour des enfants et adolescents dépistés en obésité type 1 ou 2, au sein du service de Nutrition pédiatrique du CHU de Grenoble.
Le CHU de Grenoble a mis en place depuis 2004 dans son service pédiatrique, 4 consultations spécifiques pour la prise en charge de l’obésité des enfants et adolescents. La consultation vise à aider le jeune à mieux manger et bouger. Deux médecins assurent ces consultations, en collaboration avec une diététicienne. La diététicienne et le médecin interviennent ensemble, la première s’occupant de l’éducation nutritionnelle, le second prenant en charge la partie médicale (recherche des complications) et activité physiques. Dans le cas des obésités de degré 2 ce dernier s’appuie sur une évaluation préalable de la condition physique du jeune, en partenariat avec le service de médecine du sport de l’hôpital Sud de Grenoble, et sur le site Nord avec le service des explorations fonctionnelles respiratoires, et le laboratoire du sommeil pour le bilan des apnées. Le médecin au moyen des entretiens motivationnels et en fonction du degré de motivation identifié, propose au jeune de s’inscrire dans un des clubs de sport de la ville ou d’intégrer le groupe de réentraînement à l’effort assuré par l’association « Concept ». Il transmet aussi un certificat médical adapté au jeune pour optimiser et ajuster les séances d’EPS.
Pour les obésités de degré 1 des enfants de moins de 8ans un projet de réseau de prise en charge est en cours d’élaboration avec les professionnels libéraux.
Un soutien psychologique peut, à tout moment, être proposé hors CHU pour aider le jeune et sa famille dans leur démarche de changement.

Promoteurs de l’action : Dr Sansonetti-Perrin (pédiatrie)- Dr Favre-Juvin et P. Flore-(médecine du sport)-Dr Wuyam (explorations respiratoires)- Pr. Pepin (apnées du sommeil)

Objectifs

- Améliorer le « mieux être dans son corps et dans sa tête »
- Optimiser la perte de poids par un suivi individualisé et multidisciplinaire avec un travail sur la motivation du jeune à changer son comportement alimentaire et son degré d’activité physique.
- Impulser chez le jeune une pratique régulière de l’activité physique et maintenue dans le temps.

Population cible

Enfants et adolescents de 12 à 18 ans.

Contenu / déroulement

Consultation médicale :
Tous les mois et demi
Les deux premières consultations (1h à 1h30 pour la première ; 45 min environ pour la deuxième) : prise de contact avec le jeune, premier bilan médical et objectifs à mettre en place ; connaissance et analyse des habitudes nutritionnelles du jeune.
Consultations suivantes : 30 min environ, selon les besoins.

Intervenants principaux :
2 médecins (pédiatre comportementaliste pour adolescents) ; 2 diététiciennes.

Intervenant complémentaires :
Médecins spécialistes selon les complications de la maladie

Accès :
Médecins généralistes, pédiatres, médecin scolaire; endocrinologue ; cardiologue, etc

Outils :
Fiches diététiques (certaines personnalisées), dossier spécifique papier.

Principes d’action :
Modèle de Proschaska (motivation)

Évaluation de l’action :
Prévue

Partenaires

Organisationnels : Service de médecine du sport de l’hôpital Sud de Grenoble, Laboratoires des EFR et du sommeil à l’hôpital Nord de Grenoble, Association Concept.

Institutionnels : Centre hospitalier Universitaire de Grenoble, service de Nutrition pédiatrie. En cas de nécessité d’une prise en charge de moyen séjour : MECSS, centre SSR.

Financiers :
Pas de budget spécifique attribué. Une demande de financement pour la création du réseau va être faite auprès de l’ARH/URCAM courant 2007.

Localisation

Isère


Contact

Service de nutrition pédiatrie
CHU de Grenoble Nord - Tel : 04 76 76 87 06


Service de médecine du sport
CHU de Grenoble Sud - Tel : 04 76 76 54 94


Explorations respiratoires
CHU de Grenoble Nord - Tel : 04 76 76 88 87


Laboratoire du sommeil
CHU de Grenoble Nord - Tel : 04 76 76 57 98




Haut de page - © IREPS 2010