\ Accueil \ Exemples d'actions

Activité physique et alimentation : quand les acteurs s’engagent pour la promotion de la santé des publics en Rhône-Alpes


Ensemble Prévenons l’Obésité des Enfants EPODE (Meyzieu - 69)

Introduction

En 2005, plus d'un quart des jeunes Majolans âgés de 5 à 12 ans étaient en situation de surcharge pondérale ou d'obésité.
Il était donc urgent d'agir afin de prévenir et de prendre en charge dès le plus jeune âge la prise de poids excessive, en aidant les familles à adopter un mode de vie plus sain, alliant équilibre nutritionnel et activité physique.
Les villes qui intègrent le programme « Ensemble Prévenons l’Obésité des Enfants » (créé en 2004) s’engagent à mettre en place des actions concrètes dans les écoles et dans les villes pour redécouvrir l’alimentation et promouvoir une plus grande activité physique des enfants.
Meyzieu est une des 226 villes EPODE en France. Ayant rejoint le réseau EPODE en 2004 (aux côtés de 9 autres villes "pilotes"), elle a depuis développé différentes actions de prévention primaire et secondaire relatives à l’obésité infantile.
Le but est d'aider les familles à modifier durablement et en profondeur leur mode de vie en développant une offre de proximité conforme aux recommandations du PNNS et axée principalement sur :
- Une alimentation équilibrée, diversifiée, abordable et plaisante
- La pratique d'activités physiques pour tous, intégrées dans le quotidien
- L'encouragement à développer un environnement local favorable à ces bonnes habitudes

Dans ce cadre, parallèlement à des actions d'éducation nutritionnelle, plusieurs actions spécifiques à la promotion de l’activité physique ont été mises en place :
- Décembre 2005 : achat de malles EPODE (contenant jeux et accessoires) distribuées aux écoles élémentaires de la ville. La malle est mise à la disposition des enfants pendant les récréations et elle est utilisée par les animateurs périscolaires pendant leurs activités. L’organisation et le règlement de l’utilisation de la malle est à la charge des écoles et de leur partenaires.
- Printemps 2006 : organisation de la première chasse aux oeufs (événement reconduit chaque année) pour faire bouger tous les enfants de Meyzieu avec leur famille et créer ainsi une dynamique familiale autour de l’activité physique et de l’alimentation.
- Fête de l'enfant : chaque année, au cours de la semaine SNAPS (Semaine Nutrition Activité Physique et Sportive), réunion sur une demi-journée de nombreuses activités autour de thématiques variées (jeux, mini-challenges sportifs, ateliers diététiques…). Durant cette semaine, le Majopass (temps périscolaires et mercredi après midi) est aussi utilisé pour faire découvrir aux enfants des manifestations sportives exceptionnelles. Le Majopass a été créé antérieurement au programme EPODE. C’est un passeport qui permet aux enfants scolarisés sur Meyzieu d’accéder de manière moins chère à 3 activités physiques ou culturelles proposées par les animateurs de la ville les mercredis après midi et après l’école.
- Rentrée scolaire 2006 : mise en place d’une ligne de Pédibus®.
- Les activités sportives municipales : elles permettent à beaucoup de jeunes Majolans de découvrir et de pratiquer régulièrement un sport, et ce à moindre coût (Majopass, centre de loisirs, Echappées Jeunes…), voire gratuitement (O'Mathiloan et O'Mimosas).
- Mise en ligne sur www.Meyzieu.fr des conseils nutritionnels et des exercices physiques d'EPODE.
- Proposition de formations et animation de conférences auprès des professionnels prenant en charge des enfants.

A Meyzieu, le nombre d'enfants en surpoids ou obèse est passé de 25,02% en 2005 à 21,18% en 2009. Cette diminution touche aussi bien les enfants atteints de surpoids que ceux atteints d'obésité.
C'est le résultat d'une forte mobilisation des services municipaux et des acteurs locaux autour d'un programme ciblé et cohérent.

Promoteurs : Ville de Meyzieu (mise en place du programme national EPODE sur la ville).

Objectifs

- Éviter la prise de poids excessive des enfants de 5 à 12 ans : manger mieux et bouger plus.
- Promouvoir l’activité physique pour tous et le plaisir de bouger
- Recréer une dynamique familiale autour de la pratique de l’activité physique

Population cible

Ville de Meyzieu (écoles maternelles et primaires, enseignants et restauration scolaire, tous les acteurs locaux et les familles)

Contenu / déroulement

Activité (s) proposée(s) lors des temps périscolaires :
Chasse aux oeufs pour toute la ville, SNAPS, passeport pour activité physique et culturelle, pédibus, traçages de terrains de jeux dans les cours d’école

Intervenants principaux:
- Éducateurs Sportifs de la ville (ETAPS) qui ont l’agrément Éducation Nationale
- Accompagnateurs périscolaires titulaires BEATEP ou BAFA
- Éducateur sportif BE des clubs et Associations Sportives volontaires
- Parents d’élèves.

Intervenants complémentaires :
Mairie ; parents ; écoles.

Accès :
Sur inscription pour la chasse aux oeufs et activités de la SNAPS, libre lors des temps périscolaires

Outils :
Malle EPODE, diplômes, médailles, guides PNNS

Principes d’action :
Transmission du goût de l’activité physique en général ; dé stigmatiser les enfants en surpoids et les intégrer dans des activités physiques conviviales.

Évaluation de l’action :
Évaluation qualitative et quantitative avec réunions bilan et enquêtes de satisfaction auprès du public, et des intervenants.

Partenaires

Organisationnels : Éducation nationale, clubs de sport, MJC, centres sociaux, Réseau Ville Hôpital RéPOP GL, Protection Maternelle et Infantile.

Institutionnels : Programme EPODE, Politique de la ville, CEL

Financiers : Ville de Meyzieu, CPAM, Contrat de Ville ou Ateliers Santé Ville.

Localisation

Rhône


Sites internet



Haut de page - © IREPS 2010