\ Accueil \ Exemples d'actions

Activité physique et alimentation : quand les acteurs s’engagent pour la promotion de la santé des publics en Rhône-Alpes


Pédibus® - Autobus cyclistes (Grand Lyon - 69)

Introduction

L’autobus pédestre ou Pédibus® (« autobus cycliste » si c’est à vélo) est un véritable autobus de ramassage scolaire pédestre : lignes, arrêts, terminus, sans aucun moteur ! Depuis 2002, plus de 70 écoles de l’agglomération lyonnaise ont adopté le Pédibus®, qui se développe aussi partout en France et à l’étranger.
A tour de rôle, des parents volontaires conduisent à pied ou à vélo un groupe d’enfants vers l’école, tout en faisant des arrêts sur le trajet pour récupérer des enfants qui rejoignent le convoi. Les trajets sont sous surveillance, sans danger et sans pollution. Plusieurs lignes peuvent desservir la même école. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
Les lignes Pédibus® sont créées en fonction d’un plan de déplacement domicile-école (PDDE). A partir d’un groupe de travail (parents d’élèves, équipe pédagogique, services municipaux, associations, enfants…), un diagnostic est établit (enquêtes sur les habitudes de déplacements des familles, diagnostic d’accessibilité, périmètre…) ; qui permet de déterminer la ou les actions les mieux adaptées à l’école.
La mise en place des Pédibus® et des autobus cyclistes relève d’une initiative citoyenne (parents) et multi partenariale qui promeut les déplacements doux et actifs (sans moteur) lors des petits trajets quotidiens (éco-mobilité) dans le cadre de l’éducation au développement durable et à l’éco-citoyenneté.
Ces expériences permettent une activité physique qui s’intègre dans le quotidien des enfants, et de leurs parents (trajets souvent plus rapides qu’en voiture), qui est accessible à tous (petits trajets). Ce sont des moments conviviaux, entre tous les enfants et leurs parents, qui animent la vie de quartier. Sont également véhiculées de nombreuses notions pédagogiques telles que l’apprentissage de la sécurité routière, de l’éducation civique, des repères dans l’espace, des mathématiques, de la biologie...
Ce mode de transport, dont la mise en place est à la portée de tous, est donc une bonne idée pour promouvoir simplement et durablement l’activité physique au quotidien pour des enfants/jeunes sédentaires et en surpoids.

Promoteurs : parents, et parfois écoles, centres sociaux, mairie…

Objectifs

- Promouvoir les déplacements doux (développement durable, éducation à la santé environnementale), et le lien environnement/santé humaine
- Contribution à la prévention du surpoids et de l'obésité par un exercice physique régulier
- Permettre aux enfants d'acquérir plus tôt un comportement responsable dans la rue
- Mobiliser des actions citoyennes
- Favoriser la convivialité, la solidarité, des liens plus forts entre les enfants, une animation dans la vie du quartier
- Se ré-approprier les espaces publics, contribuer à un environnement plus sain

Population cible

Échelle d’une école, d’un quartier où les trajets domiciles – écoles, centre social..., sont de 5 à 30 minutes à pieds.

Contenu / déroulement

Activité(s) proposée(s) :
Ramassage scolaire : Pédibus® ou autobus cycliste

Intervenant principaux :
Parents d’élèves volontaires

Intervenants complémentaires :
Organisation et mise en place PDDE : Communauté éducative (directeur, directrices d’écoles, enseignants, équipe médico sociale, Mairie (élus municipaux, services techniques, police municipale), Associations (parents d’élèves, randonnée, cyclisme, éducation à l’environnement, de quartier…), bureau d’étude des PDDE, autorité organisatrice des transports urbains

Accès :
Inscription auprès du référent de l’action (parents, enseignant...).

Outils :
Gilets fluorescents ; liste de coordonnées des familles, fiche horaire, autorisation parentale ; poteaux Pédibus®, signalétique, plaquettes d’informations.

Principes d’action :
Ouverture à tous les enfants et leurs parents, état d’esprit convivial.
Prise en compte du rythme de circulation de chaque enfant. Démarche concertée et multi partenariale. Parents bénévoles et volontaires.

Évaluation de l’action :
Bi annuelle (évolution du nombre d’enfants)

Partenaires

Organisationnels : Parents d’élèves, Éducation nationale, Mairie, associations, centres sociaux…

Institutionnels : Mise en place sous la responsabilité des parents des enfants ; Plan local d’éducation au développement durable du Grand Lyon.

Financiers : Mairie, communautés urbaines (ex : Grand Lyon…)

Localisation

Grand Lyon


Contact

RéPOP GL
Tel : 04 72 56 09 55
Email : reppop69.sport@orange.fr
Site : www.repopgl.org

Sites internet



Haut de page - © IREPS 2010