\ Accueil \ Exemples d'actions

Activité physique et alimentation : quand les acteurs s’engagent pour la promotion de la santé des publics en Rhône-Alpes


"ENVIE D'BOUGER" avec le réseau RéPPOP 69 (Lyon - 69)

Introduction

Le RéPPOP 69 (réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité infantile dans le Rhône) propose une prise en charge individualisée et pluridisciplinaire aux enfants de 2 à 17 ans concernés par l’excès pondéral.
Ce réseau regroupe différents professionnels : médecins, diététiciens, psychologues, kinésithérapeutes, intervenants en activités physiques adaptées. Dans ce type de prise en charge, la promotion de l’activité physique est un objectif fort : un projet et des objectifs personnalisés sont définis avec le jeune pour l’aider notamment à intégrer l’activité dans sa vie quotidienne.
Les enfants et jeunes qui le souhaitent et en ont besoin ont la possibilité de participer à des activités physiques et sportives adaptées mises en place par le RéPPOP 69 en partenariat avec l’association sportive Envie d’bouger, promotion de la santé par l’activité physique, affiliée à la Fédération Française EPMM Sport Pour Tous.

Objectifs

- (Re) donner goût à la pratique d’une activité physique et/ou sportive
- Modifier les modes de vie sédentaires
- Améliorer les capacités physiques et psychomotrices
- Renforcer les compétences psychosociales (estime de soi, confiance en soi, …)
- Valoriser les enfants, les jeunes au travers d’une pratique sportive, socialement valorisée
- Accompagner les enfants vers une pratique autonome, régulière, de son choix
- Renforcer la parentalité et impliquer les parents dans les activités sportives

Population cible

Enfants et jeunes de 4 à 17ans suivis dans le cadre du RéPPOP 69.

Contenu / déroulement

Les familles qui le souhaitent peuvent adhérer au réseau RéPPOP afin de bénéficier d’un suivi pluridisciplinaire, quand leur enfant est en excès pondéral.
Elles rencontrent alors un médecin formé par le réseau. Ce dernier peut alors, en concertation avec la famille, orienter l’enfant vers d’autres professionnels : psychologue, diététicien, kinésithérapeute, ou professionnel de l’activité physique adaptée. La première année un soutien téléphonique mensuel effectué par une diététicienne et une psychologue est également proposé à chaque famille, afin de les encourager et faire le point sur le suivi de l’enfant.

Les activités physiques et sportives sont proposées sous différentes formes :
- ateliers d’activités physiques adaptées tout au long de l’année (1 à 2 heures par semaine) : natation, sports d’opposition, sports collectifs variés, parcours moteurs, renforcement musculaire, sports de raquettes.
- stages éducatifs et sportifs pendant les vacances scolaires : activités sportives variées, éducation à la santé sur le thème de l’activité physique, cours de cuisine…
- initiations sportives : escalade, aviron, karaté, badminton, jorkyball…
- sorties ponctuelles en famille : course d’orientation, randonnée, ski, natation …

Intervenants principaux et leur rôle :
- Le responsable du pôle activité physique du RéPPOP : il coordonne les projets en lien avec l’équipe du RéPPOP, les familles et les professionnels de santé du réseau. Il est membre de la cellule de coordination du RéPPOP 69.
- Les intervenants en activités physiques adaptées : ils animent les séances d’activités physiques adaptées.

Evaluation de l’action :
- nombre de participants, régularité aux séances
- satisfaction des familles et des enfants

Partenaires

Organisationnels : Association Envie d’bouger, Fédération Française EPMM Sports pour tous, Ville de Lyon, Club Caladois des arts martiaux, Judo Club Lyon Villeurbanne, Rink Hockey Club de Lyon.

Institutionnels : Agence régionale de santé, DRJSCS Rhône Alpes

Financiers : ARS, Région Rhône Alpes et Apels (subvention « Fais Nous rêver » 2009), Comité Régional EPMM Sport pour tous.

Localisation

Rhône




Haut de page - © IREPS 2010