\ Accueil \ Exemples d'actions

Activité physique et alimentation : quand les acteurs s’engagent pour la promotion de la santé des publics en Rhône-Alpes


Réseau de diabétologie de Haute-Savoie (Pringy - 74)

Introduction

En 2010, le médecin coordinateur du réseau 3 Lacs et Montagne et son équipe proposent de compléter la prise en charge des patients diabétiques en développant l’activité physique adaptée (APA). Cette proposition est issue d’un double constat : une majorité de patients est sédentaire, la prescription d’activité physique n’est pas suffisante pour que les patients s’y engagent. Par ailleurs ce constat rencontre une demande exprimée par les patients allant dans ce sens. Pensé comme un « programme passerelle » vers une pratique de l’activité physique en milieu ordinaire (clubs, associations, ...), ce programme permet aux patients de développer des compétences pour la pratique d’activités physique et des compétences psychosociales (connaissance de soi, estime de soi, confiance en soi, gestion des émotions et du stress, communication et relation aces les autres).

Objectifs

Objectif général :
- Permettre l’engagement ou le réengagement des patients dans la pratique régulière et pérenne d’activités physiques
Objectifs spécifiques :
- Sensibiliser et éduquer les patients sur l’intérêt et les bienfaits d’une activité physique régulière
- Mesurer et apprécier les possibilités et les représentations de chaque patient pour ensuite leur proposer une activité physique adaptée à leurs caractéristiques et à leurs envies, soit une activité qui ait du sens pour eux
- Accompagner les patients dans la construction de leur projet personnel d’activité physique
- Proposer des séances d’APA collectives afin de permettre aux patients de construire des compétences et de mobiliser des ressources physiques, psychologiques et sociales

Population cible

Adultes - Séniors

Contenu / déroulement

Activités proposées :
Toutes les activités proposées dans le cadre du programme sont collectives, elles se déroulent dans les salles de sport ou gymnases des différentes communes du département et sur les différents sites de pleine nature :
- cycles d’APA : gymnastique douce, dance country, tennis de table, badminton, relaxation, jeux de balles… ;
- journées découverte d’activités physiques : ski de fond, parcours d’orientation… ;
- sorties : marche, marche nordique, marche sur neige.
Intervenants principaux :
- Educatrice médico-sportive titulaire d’un master « Intervention et gestion des activités physiques adaptées et santé » (UFR -STAPS Lyon I).
- ponctuellement un accompagnateur en montagne ( titulaire d’un BE accompagnateur moyenne montagne).
Accès :
- adhérents du réseau (l’adhésion des patients au réseau est gratuite et se fait par l’intermédiaire du médecin traitant). Une participation financière minime est demandée aux patients pour les cycles d’APA et les journées découvertes.
Principes d’action :
- Le programme est mis en place sur la base d’un entretien individuel qui est réalisé en début de programme afin de mesurer le niveau d’activité physique et sédentarité des patients, d’identifier les facteurs limitant et facilitant à la pratique d’activité physique. Cet entretien permet d’évaluer la situation initiale du patient et de prendre en compte ce qu’il souhaite engager.
Evaluation de l’action :
- évaluation de processus et de résultats, les principales sources de données sont des enquêtes réalisées auprès des patients sous forme de questionnaires.

Partenaires

Organisationnels :
- Centre hospitalier de la région d’Annecy (CHRA)
- Centre hospitalier intercommunal Annemasse Bonneville (CHIAB)
- Mairies de Bonneville, St Pierre-en-Faucigny, Marignier
- Comité d’établissement Dassault Aviation Argonay
Institutionnels :
- ARS
Financiers :
- FIQCS
- AG2R La Mondiale

Localisation

Haute-Savoie


Contact

Association 3 Lacs et Montagne – Réseau de diabétologie de Haute-Savoie
1, avenue de l’Hôpital BP 90074 - 74374 Pringy cedex
Tel : 04 50 63 64 64
Email : asso.3lm@ch-annecy.fr




Haut de page - © IREPS 2010