\ Accueil \ Exemples d'actions

Activité physique et alimentation : quand les acteurs s’engagent pour la promotion de la santé des publics en Rhône-Alpes


Plateforme Sport Santé (42)

Introduction

Ce projet fait suite à une expérimentation locale engagée, par le réseau DEDICAS, la DDCS et le CDOS 42, portant sur l’organisation de la mise ou remise à l’activité physique des adhérents diabétiques de DEDICAS. Ce travail a fait apparaître la nécessaire collaboration d’un certain nombre d’acteurs autour du projet des personnes pour que ce dernier puisse aboutir et se pérenniser. Le bilan de la formation proposée dans le cadre de ce dispositif fin 2012 aux dirigeants, bénévoles et éducateurs sportifs des clubs est venu renforcer cette idée.
La DDCS et le CDOS de la Loire ont souhaité développer une nouvelle organisation départementale comme une réponse plus globale à la question de l’accueil de nouveaux publics « fragiles » dans les clubs ligériens. Au-delà des seules personnes souffrant de diabète, il s’agit d’offrir à toutes les personnes éprouvant des problèmes de santé et/ou en sédentaire, la possibilité d’accéder à une activité physique ou sportive. Ce programme s’appuie sur la coordination d’un dispositif local centralisé servant de relais, entre le public, les associations sportives, les réseaux de santé et structures spécialisées et une équipe de professionnels chargée de l’accompagnement des clubs, des pratiquants … Ainsi cette plateforme départementale facilite l’accueil, l’orientation, et l’accompagnement des personnes éloignées de la pratique sportive et souhaitant (re)pratiquer une activité. Le projet individuel, qui inscrit l’activité physique, constitue un outil facilitant pour la pratique d’APS et la prise en charge des personnes.

Objectifs

Promouvoir l’accès, le retour et le maintien à une Activité Physique comme un mode de prise en charge complémentaire non médicamenteux des maladies chroniques, d’un public sédentaire et d’autres pathologies.
• Mettre en place et coordonner un dispositif local centralisé servant de relais, entre le public, les associations sportives, les réseaux et professionnels de santé et structures spécialisées et une équipe de professionnels chargée de l’accompagnement des clubs, des pratiquants …
• Créer une plateforme départementale d’accueil, d’orientation, d’accompagnement des personnes souffrant d’un handicap ou de problématiques de santé et souhaitant pratiquer une activité sportive. Faciliter le retour à la pratique et la prise en charge des personnes par les associations sportives :
• Repérer et former des structures qui souhaitent s’inscrire dans la démarche
• Proposer des formations sport-santé à destination des éducateurs sportifs mais aussi des dirigeants de clubs.

Population cible

Personnes avec maladie chronique, personnes souffrant de pathologie, personnes sédentaires…et toute personne éloignée de la pratique sportive, quels que soient son âge et ses capacités.

Contenu / déroulement

Cette action est basée sur le respect des choix et possibilités de la personne. De ce fait, les activités ne sont pas définies à l’avance, le projet d’accompagnement de la personne vers la pratique d’APS s’effectue dans le cadre d’une rencontre entre patient et professionnels, en fonction du lieu d’habitation, de la pathologie ou du niveau de santé et des offres de clubs.
Activités proposées :
• une étape de découverte (parcours en APA des réseaux et établissements, en plus des séquences dédiées) proposée par des réseaux de santé
• une étape de pratique autonome dans les clubs locaux (propositions des clubs sportifs inscrits dans la démarche, d’accueillir les personnes le souhaitant sur des séquences avec les adhérents du club (créneaux spécifiques ou partagés)). Pratique collective, suivi individuel qui peut amener à proposer en fonction des situations des temps de pratique individuelle.

Modalité d’accès :
• orientation par une structure partenaire (réseau DEDICAS, Hôpital, plateau de médecine du sport, association de patients, établissement médicosocial, ..)
• appel « en direct » de la plateforme des personnes intéressées pour une reprise d’activité physique
• communication du club sur leurs créneaux sport-santé

Evaluation :
• évaluation de processus (parcours effectifs, activités proposées/demandes des personnes, méthodes individuelles/dynamique de groupe, participation des partenaires,… )
• évaluation d’impact (nombre de licences, nombre de personnes prises en charge pour une pratique régulière en club, nombre de relais vers les clubs, nombre d’accompagnements, nombre de sorties associatives organisées, nombre de maintien dans la pratique à 6 mois - 1 an et +, amélioration de la qualité de vie et de mouvement…)
• création d’un livret de suivi « PLAS’SPORT »

Partenaires

Organisationnels : Equipe technique : référent technique DDCS sport santé et handicap, élus de la Commission « sport santé » du CDOS 42, CTD Sport-santé du CDOS 42, médecin du sport CHU St Etienne, fédérations et comités départementaux, clubs conventionnés

Institutionnels : DDCS Loire, CDOS 42, Loire le Département

Financiers : ARS, DRJSCS, Loire le Département

Localisation

Loire


Contact

Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire
Maison Départementale des Sports - 4 rue des trois meules - 42100 Saint-Etienne
Tel : 04 77 59 56 09
Email : sport.sante@maisondessportsloire.com
Site : www.loire.franceolympique.com



Haut de page - © IREPS 2010