\ Accueil \ Exemples d'actions

Activité physique et alimentation : quand les acteurs s’engagent pour la promotion de la santé des publics en Rhône-Alpes


Tennis pour tous (38)

Introduction

Un diagnostic réalisé par le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) des Goélettes basé à Bourgoin Jallieu et Voiron en Isère a mis en évidence que les enfants ayant des troubles envahissants du comportement présentent des difficultés motrices (dystonies, bradykinésies, …), de l’hypotonie,… Ils peuvent également rencontrer des difficultés dans le traitement de l’information qu’ils reçoivent et de ce fait exécuter plus difficilement les mouvements de manière efficace. Le tennis de table présente un intérêt pour ces enfants car il va agir au niveau fonctionnel en diminuant la déficience et les incapacités, et au niveau social en développant des compétences qui vont atténuer les facteurs handicapants.

Objectifs

Objectif général :
• Améliorer la qualité de vie des enfants accueillis en SESSAD

Objectifs spécifiques :
• Améliorer la coordination oculomotrice, bi-manuelle, et la précision motrice/adresse
• Améliorer la gestion de la force, de l’espace et de l’équilibre
• Diminuer la sensation de fatigue et favoriser l’augmentation du tonus ou de la tonicité musculaire
• Favoriser les interactions sociales (apprentissage et respect des règles de vie commune et des comportements adaptés au sein d’une structure, respect des règles du jeu)
• Favoriser l’autonomie (gestion du matériel propre à l’enfant du club, gestion de son alimentation et hydratation, planification des actions propres à une pratique en club ordinaire).
• Améliorer l’estime de soi au travers l'approfondissement de la pratique du tennis (Investir des lieux de pratique physique ordinaires; prise de plaisir qui réduit l'anxiété et le stress qui s'avèrent être des facteurs limitant de leurs progrès.

Population cible

Enfants de 6 à 15 ans en situation de handicap

Contenu / déroulement

Le projet « Tennis pour tous » se veut être un projet annuel dont les enfants du SESSAD en sont les acteurs. La pratique du Tennis est un outil au service d’un objectif général d’amélioration de leur qualité de vie. Le projet est le fil directeur d’un travail transversal de la prise en charge globale des enfants au SESSAD avec comme finalité le voyage de fin d’année à Paris pour le tournoi international de Roland Garros (cf : article en PJ). Outre les acquisitions spécifiques attendues par la pratique adaptée du Tennis, la journée finale à Paris se construit tout au long de l’année et représente l’aboutissement du projet. Il est source de motivation pour les jeunes qui ont vécu très peu d’expériences de cette envergure mais surtout un réel défi pour ce public qui a une perception de la réalité très personnelle et très différente du public ordinaire et pour qui le monde extérieur représente une source de stress éprouvante.

Activités proposées
Cycles de tennis de table de septembre à juin

Intervenants
Professionnels (formation : BE, BP JEPS, DE JEPS, licence ou master APA)

Accès
Sur orientation par un réseau de santé
Gratuité pour les participants

Partenaires

Institutionnel : Ligue Dauphiné-Savoie de tennis
Opérationnel : SESSAD les Goélettes, Tennis clubs de Bourgoin Jallieu et Voiron

Localisation

Isère


Contact

Comité départemental de tennis de l'Isère - CDTI
91 bis rue général Mangin - 38100 Grenoble
Tel : 04 38 49 98 60
Email : comite.isere@fft.fr serge.gotto@fft.fr
Site : www.comité.fft.fr/isere



Haut de page - © IREPS 2010