\ Accueil \ Exemples d'actions

Activité physique et alimentation : quand les acteurs s’engagent pour la promotion de la santé des publics en Rhône-Alpes


Projet Sport Santé en région (38)

Introduction

Du fait d’un moindre accès aux activités physique et sportives, les personnes en situation de handicap mental ne bénéficient pas des effets favorables de celle-ci sur la santé globale (physique, psychique et sociale). En effet les études soulignent que ces publics sont notamment plus exposées à la sédentarité, à l’obésité et / ou au surpoids. C’est sur la base de ce constat que la Ligue Sport Adapté Rhône-Alpes propose, en 2015, un programme expérimental pour réduire la sédentarité des personnes en situation de handicap mental des (ESMS) en Nord Isère.

Objectifs

Objectif général
• Améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap mental par la pratique régulière et pérenne d’une activité physique et sportive adaptée.
Objectifs spécifiques
• Accompagner les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) pour la mise en place d’une pratique d’activité sportive régulière.
• Accompagner individuellement les personnes vers la pratique régulière et pérenne de l’APS de leur choix (le Projet Sport Santé Individualisé).
• Sensibiliser et accompagner les clubs sportifs ordinaires à l’accueil du public en situation de handicap mental et mettre en réseau les acteurs.

Population cible

Les personnes en situation de handicap accueillies dans les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des enfants, des adultes du Nord Isère (les Portes des Alpes, le Val du Dauphiné, Le Haut-Rhône Dauphinois)

Contenu / déroulement

Ce programme comprend deux volets d’actions :
• En direction des établissements sociaux et médico-sociaux :
o L'accompagnement dans la création, l'amélioration ou la réactualisation d'un projet d'APSA régulière à intégrer dans le projet d'établissement.
O La mise à disposition d'un professionnel du Sport Adapté comme prestataire dans l'élaboration et l'encadrement d'un programme d'APSA régulière.
O La formation des éducateurs en poste au sein des ESMS à l'encadrement de la pratique d'APSA via le Certificat de Qualification Professionnel (CQP).
• En direction des personnes en situation de handicap :
o Entretien de départ avec la personne pour identifier ses envies, ses possibilités, ….
O Recherche de clubs sportifs adaptés.
O Accompagnement de la personne sur le lieu de pratique sur deux séances au minimum, ensuite prise de contact hebdomadaire.
O Contacts avec le club accueillant la personne durant les 2 premiers mois de pratique.

Intervenants
Professionnels formés (BE, BP JEPS, DE JEPS, licence, master APA, formation proposée par la Ligue Sport Adapté Rhône-Alpes)

Accès
Auprès des ESMS volontaires.
Les familles peuvent s’adresser directement à la Ligue de sport adapté.
Le coût de la licence Sport Adapté est à la charge des participants.

Evaluation de l’action
La mise en place d’indicateurs de suivis permettra d’apprécier le processus et les résultats de ce programme.

Partenaires

Opérationnel : le service communal d’hygiène et de santé de la ville de Bourgoin-Jallieu


Contact

Ligue Sport Adapté Rhône-Alpes (Ligue SARA)
CROS RA, 16 Place JJ Rousseau - CS 92013 - 38307 Bourgoin-Jallieu Cedex
Tel : 04 74 19 16 16
Email : contact@sportadapte-rhonealpes.org
Site : www.sportadapte-rhonealpes.org



Haut de page - © IREPS 2010